Kinésiologie

La vie est mouvement.
Le mouvement est énergie.
L’énergie est notre impulsion de vie.

Origine

La Kinésiologie est l’étude du mouvement. Elle favorise le mouvement à tous les niveaux de l’existence humaine et soutient la santé et le bien-être dans le sens large.

Le fondateur de la kinésiologie est le chiropraticien américain George Goodheart (1918-2008). Il avait remarqué que les traitements de chiropraxie n’avaient guère d’effet sur les contractures musculaires de certains de ses patients et que certains de leurs muscles ne réagissaient que très faiblement à la stimulation. En assumant que la capacité fonctionnelle de ces muscles dépend de l’état de santé physique et psychique du patient, il les a reliés à certaines maladies des organes internes, à des mauvaises postures et à des troubles psychiques. Pour arriver à cette fin, il a utilisé les concepts de la médecine traditionnelle chinoise et de l’énergie vitale qui circule à travers tout le corps le long des lignes directrices appelées méridiens.

En intégrant différents aspects de la physiothérapie, de la chiropraxie, de l’homéopathie, de la pédagogie et de la psychologie, G. Goodheart développa, dans les années 1960, un système diagnostique composé de tests musculaires spécifiques qui permettent d’identifier et de traiter les blocages énergétiques.

Des facteurs psychiques, structurels et d’autres en relation avec la nutrition et le métabolisme influencent le flux de l’énergie dans notre corps et par conséquent nos expériences sur le plan physique, émotionnelle et psychique.

La Kinésiologie emploie diverses méthodes pour équilibrer les énergies. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise avec la théorie des cinq éléments et de la circulation de l’énergie dans les méridiens. D’autre méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d’autres sciences occidentales.

Objectifs de la méthode

La kinésiologie a pour objectif de maintenir et favoriser la santé. Elle permet de mettre en évidence des schémas énergétiques qui entraînent des déséquilibres, de les corriger et d’activer les forces d’auto-guérison.

Notre travail se caractérise par un esprit de partenariat avec le client. C’est ensemble que nous élaborons des objectifs en vue d’exprimer son potentiel de changement. L’idée fondamentale est que toute solution à un déséquilibre n’existe qu’avec le client lui-même.

Le test musculaire manuel

Le test musculaire manuel est l’instrument fondamental de la kinésiologie. Il permet de mettre en évidence les effets des influences extérieures et intérieures (actions,pensées, sentiments, stress etc.) sur l’organisme. Aussi bien les influences négatives que positives provoquent des changements du flux énergétique et donc du tonus musculaire que le test peut détecter.

Le test musculaire permet non seulement de détecter les déséquilibres énergétiques, mais également de trouver les techniques qui vont convenir au client pour rééquilibrer son organisme.

La séance de kinésiologie

L’équilibre énergétique se fait par rapport à un sujet spécifique ou un but. Les client(e)s pourront sentir leurs ressources et faire l’expérience que cela harmonise les énergies et met un processus en route.

De re-sentir consciemment le changement et de faire régulièrement des exercices pendant la vie quotidienne peuvent approfondir les effets d’une balance kinésiologique.

L’application de la kinésiologie

La kinésiologie peut aussi bien être appliquée avec succès comme promotion de la santé que pour tous déséquilibres énergétiques causés par des maladies. Tout aussi souvent, c’est le désir de changement, de croissance personnelle et de développement de son propre potentiel qui amène des personnes de touts âges à la kinésiologie. 

Définition du Touch for health – Santé par le touché

La santé par le toucher (Touch for Health) a été développée comme une technique simplifiée de la kinésiologie que tout un chacun pourrait pratiquer sur soi. 

Aujourd’hui, la santé par le toucher est enseignée et pratiquée dans le monde entier et sert de base à de nombreuses branches de la kinésiologie. L’objectif de la santé par le toucher est de déterminer à l’aide de tests musculaires l’existence de blocages énergétiques dans le système musculaire et de les éliminer à l’aide de manipulations simples.